Travail hybride et évolution des espaces de travail : vers une nouvelle organisation

C’est sans nul doute une véritable révolution qui s’opère dans le monde du travail. La pandémie mondiale impose de nouvelles façons de travailler pour les entreprises et les salariés. Tantôt, au bureau, tantôt en télétravail, les mentalités évoluent et la volonté d’adapter un cercle vertueux entre la vie professionnelle et le cadre personnel se fait ressentir. Nous sommes entrés dans l’ère du travail hybride. Alors comment définir ce nouveau phénomène ? Quels sont les enjeux pour les entreprises et les attentes pour les salariés ? Plus largement, comment les entreprises vont-elles penser l’évolution de leurs espaces de travail et surtout comment vont-elles s’équiper et se préparer à ce nouveau schéma.

Le plébiscite du travail hybride

Avec une période sanitaire délicate, les salariés vivent au rythme du travail en présentiel ou du télétravail. Le « mix » des deux formules est ce qu’on appelle le travail hybride. Ce phénomène semble se normaliser avec la crise que nous traversons. C’est une volonté commune aussi bien des entreprises que des salariés. Une forme équitable pour les deux parties d’ajuster la vie professionnelle et la vie privée. Pour autant, il est nécessaire de créer un cadre pour voir fonctionner correctement ce système.

Un réel enjeu pour les entreprises

L’avènement du travail hybride a encouragé les entreprises à le développer. Les raisons sont multiples. C’est tout d’abord un moyen efficace de diminuer certains coûts de fonctionnement. En développant plus de périodes en télétravail, chaque entreprise peut diminuer son espace de travail. Ainsi, les coûts immobiliers se réduisent fortement, ce qui n’empêche pas pour autant d’équiper les salariés avec du matériel adapté pour le télétravail. L’investissement sera moindre et unique pour les charges de l’entreprise.

Le deuxième enjeu qui pousse les entreprises au travail hybride est le gain de productivité. Avec plus d’une année de recul sur cette méthode, elles ont pu observer que même à la maison, chaque salarié travaille normalement. Cette efficacité du télétravail a changé les mentalités de certaines directions qui longtemps ont pensé que la mise en place de ce mode de travail était de l’ordre de l’utopie. Force est de croire que leur productivité s’en est vu même booster pour certains.

Enfin, il est certain que le travail hybride donne une image attractive à l’entreprise. Une entreprise inscrite dans ce nouveau modèle attire plus. Ce nouveau schéma de travail développe une réelle motivation auprès des salariés. Le travail hybride devient sûrement un moyen efficace pour conserver les talents au sein des équipes de travail. Il donne une image moderne et valorisante du travail dans l’entreprise qui convient parfaitement au mode de fonctionnement des nouveaux entrants sur le marché du travail.

Distanciel et présentiel : des attentes précises pour les salariés.

Si les entreprises ont pris toute la mesure du travail hybride, les salariés ont des attentes bien précises pour la mise en place du travail hybride. Une étude réalisée par Cadremploi et Boston Consulting Group démontre l’intérêt important que les salariés ont pour le travail hybride. Toutefois, ils fixent à deux jours maximum la période en distanciel dans la semaine. On note que cette tendance et cette envie est plus forte chez les personnes habituées à travailler comme cela depuis le début de la crise.

Le choix du lieu de travail est aussi important pour les salariés. Le domicile reste le lieu privilégié pour le télétravail. Néanmoins, dans leur grande majorité, les salariés veulent pouvoir travailler dans d’autres lieux comme des espaces de coworking ou même des lieux extérieurs. Pour autant, le retour en entreprise doit voir aussi son organisation changer. Le bureau traditionnel individuel ne semble plus être le credo des travailleurs aujourd’hui.

Il est évident que les salariés souhaitent aujourd’hui une complète réorganisation de leur de mode travail. Plus qu’un coté pratique, c’est aussi une nouvelle mentalité qui cherche à perte mise en place. Le souhait de tous est de voir les espaces de travail modifiés et réadaptés à de nouvelles façons de travailler. Aujourd’hui, l’espace de travail en entreprise doit être un lieu d’échange, de créativité et de réussite.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité des données du site egicsolutions.com.

Travail hybride, télétravail et flex office

Des espaces de travail qui évoluent pour performer

Avec une alternance distanciel et présentiel, le salarié ne pense plus son espace de travail de la même façon. En effet, il doit s’adapter entre un espace de travail à distance et un espace de travail en entreprise. Ce dernier va par conséquent évoluer.

Vers des espaces plus flexibles et plus innovants

Le premier enjeu pour les entreprises est de rendre plus flexibles les espaces de travail. C’est la mise en place du Flex Office. Cette évolution permet à chaque employé de pouvoir travailler où il le souhaite dans l’entreprise. L’espacé de travail appartient à tous. Derrière cette évolution, l’entreprise optimise l’utilisation de ses locaux et réalise des économies. De leur côté, les salariés sont animés par un réel travail en équipe renforçant ainsi les liens entre eux. Le Flex office est une réorganisation qui accentue la convivialité en entreprise.

Outre l’optimisation des locaux, l’entreprise dispose d’un second enjeu. Elle doit pouvoir développer un espace de travail facilitant l’activité et la productivité de ses salariés. C’est la méthode de Smart Office. L’espace de travail s’adapte aux utilisateurs par l’apport de technologies et de matériels adaptés. Les solutions sont multiples est doivent pouvoir faire le lien efficacement entre distanciel et présentiel. Chaque salarié doit pouvoir dans cette organisation avoir les mêmes moyens pour travailler efficacement aussi bien chez lui qu’en entreprise et surtout dans une certaine continuité.

Ces deux nouveaux usages sont totalement complémentaires. Mettre en place du Flex Office ne peut se faire que par l’apport des technologies du Smart Office. La réciproque est également une nécessité.

Préparer les nouveaux espaces de travail et s’équiper en conséquence.

Les espaces de travail évoluent, et les entreprises doivent s’y préparer. Pour cela, le cheminement doit se faire par étapes. Tout d’abord, il est important de prendre avis auprès des utilisateurs. En effet, les futurs espaces de travail doivent répondent à leurs exigences pour réaliser leur travail dans les meilleures conditions. Cet échange doit se faire en créant une équipe dédiée à ce projet d’aménagement. Cette équipe prendra en compte les avis, les besoins et les contraintes.

Plus largement, l’entreprise doit mettre en place un fonctionnement facilitant le travail individuel et collectif. Pour cela, trois espaces doivent être mis en place. L’espace de rencontre est une zone où les salariés se croisent pour se détendre et reprendre les ressources nécessaires. Les espaces mixtes permettent de développer une créativité accrue auprès des salariés. Ces espaces permettent autant de travailler que d’échanger. Les espaces de réunions sont des zones plus formelles qui offrent plus d’intimité aux salariés pour un travail demandant plus de concentration et moins de distraction.

Les espaces de travail qui évoluent impliquent obligatoirement un équipement en conséquence. Il doit être également pensé en fonction de l’aménagement et des besoins des salariés. Pour conserver une certaine flexibilité, les entreprises doivent miser que du mobilier mobile. Ainsi, plusieurs configurations seront possibles, et les capacités d’adaptation plus grandes. Pour autant, les entreprises devront également miser sur l’ergonomie du mobilier choisi. Chaque salarié doit pouvoir travailler dans un confort optimal. Enfin, la performance du matériel utilisé sera la clé pour réussir l’aménagement d’un nouvel espace de travail pour les salariés.

Votre interlocuteur pour le mobilier

Vous avez une question ou vous souhaitez recevoir une offre ?
Contactez-nous ! Nous nous ferons une joie de vous aider.

Olivier SERRE

Technico-commercial mobilier

 

Tel. +33 (0) 1 48 76 51 11

E-mail : [email protected]

Newsletter

Vous souhaitez être toujours bien informé ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Nous vous informerons régulièrement de toutes les nouveautés.

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité des données du site EGIC solutions.
* Champ obligatoire

Share This